Home >

Droit Matériel Fiscal: Incidence De L 'Évolution De La Nature Des Opérations De Crédit Sur Le Traitement Comptable

2016/1/11 19:45:00 18

Droit Matériel FiscalCrédit - BailComptabilité

Traitement comptable des crédits d 'exonération

La circulaire relative à la politique de la TVA et de la taxe à la consommation sur les biens d 'exportation (taxe sur la valeur ajoutée et taxe à la consommation) (No. 39 de la TVA) stipule que les services d' exportation pour lesquels l 'entreprise d' exportation ou autre entité n 'a pas présenté de déclaration obligatoire ou n' a pas fourni de certificat de remboursement de la TVA sont exonérés de la TVA.

La circulaire de la Direction générale des impôts de l 'État relative à la publication de la taxe à la valeur ajoutée de la main - d' œuvre et de la taxe à la consommation sur les marchandises exportées (Bulletin de la Direction générale des impôts de l 'État No 24 de 2012) dispose en outre que « [...] l' entreprise \ \ \ \ 13 \\ \ 10 \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

L 'entreprise ne peut pas déclarer de crédit d' impôt en cas de retard. "

Les entreprises qui ne demandent pas de déclaration tardive sur les documents impayés devraient en mai de l 'année suivante faire une déclaration en franchise de droits sur les opérations d' exportation.

À ce moment - là, l 'entreprise n' a comptabilisé les recettes qu 'au moment de l' exportation, a reporté les coûts et n 'a pas comptabilisé le crédit d' impôt.

À ce stade, l 'entreprise n' est tenue de comptabiliser la TVA qu 'en franchise.

En vertu de cette disposition, les services d 'exportation de biens soumis à l' exonération de la TVA ne peuvent être déduits des droits d 'importation et doivent être pférés aux coûts.

Lorsqu 'elles effectuent des pferts d' importation ou d 'exportation, les entreprises ne sont souvent pas en mesure de déterminer le montant de l' impôt à pférer.

Conformément à l 'article 10 du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à la TVA et à l' article 26 du règlement d 'application du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à la TVA, les impôts indirects non déductibles sont calculés selon la formule suivante:

Le montant de l 'impôt sur le chiffre d' affaires non déductible = le montant total de l 'impôt sur le chiffre d' affaires non divisé pour le mois en cours X le chiffre d 'affaires du projet hors taxe pour le mois en cours, le chiffre d' affaires total pour les services non assujettis à la TVA / le chiffre d 'affaires total pour le mois en cours.

Si, par exemple, les entreprises déclarent l 'exportation en franchise de droits en mai 2015, le montant total de l' impôt sur les importations pour le mois en cours (mai) s' élève à 2,400,000 dollars et le produit intérieur des ventes à 5,000,000 dollars, le montant de l 'impôt sur Les importations à pférer selon la formule ci - dessus s' établit comme suit:

Droits d 'entrée non déductibles = 2,400,000 x 1,000,000,000%

Comptabilité d 'entreprise

Prêts: frais généraux de fonctionnement 400 000

Crédit: taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée (TVA) 400 000

Dans le cadre de l 'ancienne politique de dégrèvement à l' exportation, les « impôts non exonérés et déductibles » sont pférés aux coûts d 'exploitation lorsque les recettes sont comptabilisées à l' exportation et les coûts de report, et les entreprises sont tenues de déduire le montant de cette partie du pfert pour calculer le montant de l 'impôt à l' importation.

Comptabilisation des dérogations

La circulaire relative à la politique de la TVA et de la taxe à la consommation sur les biens d 'exportation (taxe fiscale No [2012] 39) dispose que « les biens, les entreprises exportatrices ou d' autres entités exportant des biens dans des zones spéciales, à l 'exception des biens, des entreprises exportatrices ou d' autres services non assujettis à la TVA dont l 'exportation est assimilée à l' exportation, qui ne sont pas déclarés en franchise de droits, taxes à la valeur ajoutée et taxes à la consommation pour les biens vendus et les services de réparation de pformation ».

En conséquence, si l 'entreprise n' a pas demandé de déclaration tardive concernant les documents impayés, le dépassement du délai de déclaration en franchise de droits sera assimilé à une vente interne.

À ce moment - là, l 'entreprise n' a comptabilisé les recettes qu 'au moment de l' exportation, a reporté les coûts et n 'a pas comptabilisé le crédit d' impôt.

À l 'heure actuelle, les comptes portent essentiellement sur deux questions:

La première est de savoir comment la comptabilité reflète l 'évolution du type de revenu d' exploitation.

Au moment de l 'exportation, l' entreprise considérait cette vente comme un « crédit à l 'exportation » et devait désormais être ajustée en tant que « revenu de commercialisation interne », c' est - à - dire comme une catégorie secondaire permanente de recettes d 'exploitation pour la comptabilité de l' entreprise.

Seuls des ajustements comptables sont nécessaires pour tenir compte de la ventilation des recettes d 'exploitation principales:

Emprunt: revenu d 'exploitation principal - crédit pour le remboursement des recettes d' exportation

Crédit: revenu d 'exploitation principal - revenu de vente interne

Si les opérations d 'exportation de l' année précédente sont assimilées à des opérations de compensation interne, les « recettes d 'exportation remboursées » et les « recettes d' exportation intérieure » qui doivent être ajustées sont désormais considérées comme des « gains ou pertes sur exercices antérieurs », de sorte qu 'il n' est pas nécessaire de comptabiliser les variations de type de recettes.

Le deuxième est la comptabilisation des taxes sur les ventes de l 'opération au moment de la passation par profits et pertes.

Bien entendu, il n 'y a pas lieu de procéder à des ajustements pour les opérations assimilées à des opérations de compensation interne parce que le crédit d' impôt n 'a pas été confirmé, mais l' internal signifie que l 'impôt sur les ventes doit être relevé.

La question est de savoir quelle matière correspond la taxe à l 'exportation envisagée.

La taxe à la valeur ajoutée (TVA) est calculée comme suit pour l 'exportation par les contribuables en général, dans le cadre d' un régime commercial général, de services de marchandises soumis à la TVA:

Le montant de l 'impôt sur les ventes = FOB Export (1 + Taux applicable) + Taux d' imposition applicable \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \\ \\\\\\\\\\

Par conséquent, lorsque l 'on supprime le revenu d' exploitation primaire - crédit de crédit pour le remboursement des recettes d 'exportation, on le divise en deux éléments de l' impôt sur les prix, qui devraient être modifiés comme suit:

Emprunt: revenu d 'exploitation principal - crédit pour le remboursement des recettes d' exportation

Crédit: revenu d 'exploitation principal - revenu de vente interne

Taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée (TVA)

Si les opérations d 'exportation sont considérées comme des ventes intérieures l' année précédente, la rubrique « ajustements de gain ou de perte sur exercices antérieurs » ne rend compte que des recettes de l 'impôt sur les ventes, et la comptabilité est la suivante:

Prêts: ajustements de gains et de pertes sur exercices antérieurs

Crédit: taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée (TVA)

Selon la circulaire No 24 de 2012 de l 'administration générale des impôts, les ventes internes sont généralement considérées comme des opérations de l' année précédente.

Si, par exemple, les entreprises ne déclarent pas les exportations en franchise de droits en mai 2015, elles seront réputées en juin 2015 déclarer la TVA sur les importations et les importations, comme suit:

Droits de vente = fob / F (1 + Taux applicable) x taux applicable = 1,000,000 £ (1 + 17%) + 17% = 145299

Le traitement comptable est le suivant:

Prêts: ajustements au titre d 'exercices antérieurs 145,299

Crédit: taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée (TVA) 145,299

Si les marchandises exportées ont été calculées sur la base de la différence entre les taux de remboursement de l 'impôt, le montant de l' impôt qui ne peut être déduit et qui a été pféré au coût est reversé à l 'impôt sur le revenu.

C 'est - à - dire dans le cadre de l' ancienne politique de remboursement des droits à l 'exportation, les « impôts non exonérés et déductibles » sont pférés aux coûts d' exploitation lors de la comptabilisation des recettes d 'exportation et des coûts de report et, en théorie, les entreprises sont tenues de traiter Les « impôts non exonérés et déductibles » s' ils sont considérés comme des opérations faisant l' objet de l 'ancienne politique de remboursement des exportations.

Dans la pratique, puisque, lors de l 'opération de compensation interne, l' entreprise déclarera comme négatif le montant de la compensation dans le système de déclaration de crédit d 'impôt, le montant de la compensation interne a été déduit lorsque le système de déclaration a calculé qu' il n 'y avait pas d' exonération ou de déduction d 'impôt, il suffira de traiter les remboursements d' impôts sans exonération ni déduction directement à la fin du mois.

Si c 'est un service interannuel, le système ne l' enregistre pas

Montant négatif

Lorsque l 'entreprise est tenue de les éliminer séparément, la comptabilité est traitée comme suit:

Prêts: ajustements de gain ou de perte sur exercices antérieurs (en caractères rouges)

Crédit: taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée

Traitement comptable des opérations de remboursement

Les opérations de retrait de crédits sont essentiellement des opérations de « Retour à la vente » et les entreprises ont comptabilisé leurs recettes d 'exploitation au moment de l' exportation.

Selon les normes comptables, en cas de retour d 'un produit vendu dont les recettes ont été comptabilisées, l' entreprise doit, au moment de l 'opération, déduire le produit de la vente de l' exercice en cours et le coût de la vente en cours.

Le coût des produits de base vendus ici doit comprendre deux éléments:

Marchandises en stock

Ii) Les frais d 'exploitation qui ne peuvent pas être exonérés ou déduits du remboursement d' impôts, mais qui ne comprennent pas les « redevances dues - taxes à la valeur ajoutée (TVA) \ \ 13 \ \ 10 » qui doivent être reversées.

En outre, dans la comptabilité de la TVA, la rubrique « taxes à payer - taxes à la valeur ajoutée (TVA) est utilisée pour comptabiliser la partie du crédit d 'impôt consacrée au « crédit d' impôt » et au « remboursement d 'impôt ».

Toutefois, conformément à la circulaire No 24 de 2012 de la Direction générale des impôts, en cas de réexpédition de marchandises exportées qui ont fait l 'objet d' un crédit d 'impôt et qui doivent être exonérées d' impôts ou d 'impôts, les données de la Déclaration de crédit d' impôt initial sont déduites du montant négatif pendant la période de déclaration mensuelle de la TVA dans les cas ci - dessus, ajustées en conséquence conformément aux dispositions pertinentes du système comptable en vigueur, et les remboursements d 'opérations de remboursement ne sont plus compensés annuellement.

Par conséquent, le traitement des remboursements de crédit d 'impôt devrait être échelonné dans le système, c' est - à - dire que les droits d 'entrée et les droits de crédit ajustés sont déjà en vigueur le mois même.

Tableau récapitulatif des crédits et des remboursements

Il n 'est nécessaire de pférer séparément les montants correspondant à l' impôt non exonéré et à l 'impôt sur l' hostilité à la rubrique « ajustements sur les gains et les pertes d 'exercices antérieurs » que dans le cas des « ajustements sur gains ou pertes d' exercices antérieurs ».

En partant de l 'hypothèse que toutes les marchandises exportées seront restituées en septembre 2014 et que l' entreprise n 'aura pas encore reçu de paiement, la comptabilité sera la suivante:

Prêts: sommes à recevoir - 1 000

Prêts: recettes d 'exploitation primaires - crédits pour le remboursement des recettes d' exportation - 1,000,00

Réduction simultanée des coûts:

Prêts: frais généraux de fonctionnement - 650 000

Prêts: marchandises en stock - 650 000

Dans l 'hypothèse où toutes les exportations seraient renvoyées l' année suivante et qu 'il s' agirait d' un ajustement, l 'entreprise n' aurait pas encore reçu de paiement, et la comptabilité serait la suivante:

Prêts: sommes à recevoir - 1 000

Prêts: ajustements de gains ou de pertes sur exercices antérieurs - 1,000,00

Réduction simultanée des coûts:

Prêts: ajustements de gain ou de perte sur exercices antérieurs - 670 000

Prêts: marchandises en stock - 650 000

Taxe à payer - taxe à la valeur ajoutée

Si, au moment du rapatriement, l 'entreprise n' avait pas encore fait de déclaration officielle de crédit, elle n 'annulerait que les recettes d' exportation comptabilisées et le coût des stocks reportés, sans ajustement comptable des opérations de crédit.


  • Related reading

Code De Procedure Fiscale: Incidence Du Changement De Méthode De Déclaration Sur Le Traitement Comptable

Taxe commerciale
|
2016/1/10 21:52:00
32

Vous Avez Les Droits D 'Impression?

Taxe commerciale
|
2015/12/27 12:52:00
70

Mon Pays Continue De Réduire Les Impôts L'Année Prochaine De L'Élargissement De La Catégorie

Taxe commerciale
|
2015/12/16 11:05:00
20

Comment Résoudre Le Problème De La Taxe Sur L 'Impression Des Livres De Fonds?

Taxe commerciale
|
2015/12/11 20:20:00
34

Comment Les Petits Contribuables Surévalués Perçoivent - Ils Une Taxe À La Valeur Ajoutée?

Taxe commerciale
|
2015/12/10 16:34:00
62
Read the next article

Ajustement De L 'Impôt Sur Le Revenu Des Entreprises

La circulaire No 16 de 2015 de la Direction générale des impôts sur les impôts sur le revenu des entreprises (Journal officiel de la Direction générale des impôts) sur les redevances versées par les entreprises à des partenaires étrangers renforce encore le contrôle de la source des prix de pfert des redevances versées à ces derniers.