Home >

Quatre Règles De Communication

2010/10/9 17:43:00 52

Quatre Règles De Communication


  Quatre règles de communicationLa communication est une sorte de perception, la communication est une sorte d'attente, la communication produit des exigences, l'information n'est pas la communication.


1. Règle 1: la communication est une perception


Zen a posé une question: "si personne n'entend un arbre tomber dans la forêt, y aura - t - il un bruit?" a répondu: "non." Quand un arbre tombe, il produit des ondes sonores, mais à moins que quelqu'un ne le sente, il n'y a pas de son.La communication n'a lieu que lorsqu'il y a des bénéficiaires.


Parlez aux autres en fonction de leur expérience.Si un gestionnaire parle à un employé semi - analphabète, il doit utiliser la langue familière de l'autre, sinon les résultats peuvent être imaginés.Il n'est pas utile d'essayer d'expliquer à l'autre personne les idiomes couramment utilisés, car ils sont au - delà de leur perception.La perception du bénéficiaire dépend de son éducation, de ses expériences passées et de ses émotions.Si le communicateur n'est pas conscient de ces problèmes, sa communication sera inefficace.De plus, les phrases obscures signifient des pensées confuses, de sorte que ce n'est pas les phrases qui doivent être corrigées, mais les opinions que vous voulez exprimer derrière elles.Une communication efficace dépend de la façon dont le bénéficiaire comprend.Par exemple, le gestionnaire dit à son assistant: « s'il vous plaît, faites - le dès que possible, d'accord? » l'assistant juge si c'est un ordre ou une demande en fonction du ton, de l'expression et du langage corporel du patron.« les gens ne peuvent pas communiquer en une seule phrase, dit Drucker. Ils doivent toujours communiquer en entier.»


Par conséquent, quel que soit le canal utilisé, la première question à poser à la communication doit être la suivante: « le message est - il reçu par le destinataire? Peut - il le recevoir? Comment le comprend - il? »


2. Règle 2: la communication est une attente


Pour les gestionnaires, il est particulièrement important de connaître les attentes des bénéficiaires avant de communiquer.Ce n'est qu'ainsi que nous saurons si ses attentes peuvent être utilisées pour communiquer, ou si des « chocs de solitude » et des « réveils » sont nécessaires pour briser les attentes du destinataire et le forcer à réaliser que quelque chose d'inattendu s'est produit.Parce que ce que nous percevons est ce que nous nous attendons à percevoir: nos modèles mentaux nous poussent à résister fortement à toute tentative qui ne répond pas à leurs « attentes », et les choses inattendues ne sont généralement pas acceptées.


Un directeur a nommé un superviseur pour gérer un atelier de production, mais le superviseur a dit qu'il était ingrat de gérer un département aussi désordonné que l'atelier.Le gestionnaire commence donc à comprendre les attentes de son superviseur. S'il s'agit d'un jeune homme agressif, il devrait lui dire que la gestion de l'atelier de production est plus pratique et reflète ses capacités et qu'elle pourrait être améliorée à l'avenir;Au lieu de cela, si le Superviseur ne fait que s'asseoir, le gestionnaire devrait lui dire qu'il doit aller à l'atelier en raison de la réduction des effectifs de l'entreprise, sinon il doit quitter l'entreprise.{page break}


3. Règle 3: exigences en matière de communication


En général, on ne communique pas inutilement.La communication est toujours une sorte de « propagande » qui vise à atteindre un certain but, comme donner des ordres, donner des conseils, réprimander ou divertir.La communication crée toujours des exigences, elle demande toujours au destinataire d'être quelqu'un, de faire quelque chose, de croire en une idée, et elle fait souvent appel à la motivation.En d'autres termes, la communication est convaincante si elle répond aux désirs, aux valeurs et aux buts du destinataire, et elle change le caractère, les valeurs, les croyances et les désirs d'une personne.Si la communication va à l'encontre du désir, de la valeur et de la motivation du destinataire, elle peut ne pas être acceptée du tout ou, dans le pire des cas, résister.


Le danger de la propagande est que personne ne le croit, ce qui rend chaque communication suspecte.Enfin, le message communiqué n'est pas acceptable.Le résultat de toute la propagande n'est pas de créer des fanatiques, mais des sarcasmes, et la communication est contre - productive.


Les employés d'une entreprise sont insatisfaits en raison du stress au travail et d'un faible salaire. Ils sont paresseux ou prêts à chercher un autre emploi. À ce moment - là, la direction de l'entreprise a plutôt mis en avant le slogan « ne travaillez pas dur aujourd'hui, cherchez du travail dur demain », ce qui a suscité plus d'antipathie de la part des employés.


4. Règle 4: l'information n'est pas la communication


Les chiffres figurant dans les états financiers annuels de la société sont de l'information, mais le discours du Président du Conseil d'administration à l'Assemblée générale annuelle est de la communication.Bien entendu, cette communication est fondée sur les chiffres figurant dans les rapports annuels.La communication est fondée sur l'information, mais ce n'est pas la même chose que l'information.


L'information n'a rien à voir avec les gens, pas avec les relations interpersonnelles.Moins il s'agit d'éléments tels que les émotions, les valeurs, les attentes et la cognition, plus il est efficace et digne de confiance.L'information peut être organisée selon des relations logiques et, techniquement, elle peut également être stockée et reproduite.Une trop grande quantité d'information ou l'absence de corrélation peuvent empêcher l'accès au fossé d'obtenir les résultats escomptés.Et la communication se fait entre les gens.L'information est neutre et le but est caché derrière la communication.La communication est colorée en raison des différences de perception et d'intention entre le communicateur et le destinataire.


Bien que l'information soit essentielle à la communication, une quantité excessive d'information peut également entraver la communication.Au cours de la « guerre du Vietnam », le Département de la défense des États - Unis a été pris dans un flot de données.L'information est comme une lampe, et quand la lumière est trop forte, les gens deviennent aveugles.Trop d'informations peut aussi être déroutant.

  • Related reading

Avec Zhou Hongxuan Apprendre À Devenir Le Patron De La Gestion - Lavage De Cerveau Pour Les Employés!

Communication efficace
|
2010/10/8 11:37:00
133

La Tactique De Retardement Dans Les Négociations Commerciales

Communication efficace
|
2010/10/5 17:21:00
60

Comment Améliorer Le Volume?

Communication efficace
|
2010/10/4 18:06:00
128

Vous Êtes Souffrant De Troubles Sociaux Mentalité?

Communication efficace
|
2010/9/30 17:01:00
41

La Clef Du Succès Des Négociations

Communication efficace
|
2010/9/29 18:06:00
117
Read the next article

Visite D 'Un Membre Du Conseil D' Administration De L 'Union Internationale Des Vêtements En Chine

Lin Huang, Directeur général adjoint du marché de l 'Union suisse à Hangzhou, a déclaré que ce groupe d' étrangers était membre du Conseil d 'administration de l' Union internationale des vêtements.« l 'Union internationale des vêtements est actuellement la plus haute Organisation internationale de textiles et de vêtements, dont nous sommes membres.