Home >

National Advanced Functional Fiber Innovation Center Project Has Reached International Advanced Level Through Appraisal

2022/6/17 18:01:00 40

Fibres Fonctionnelles

  Le 10 juin 2022, la réunion d'évaluation des nouvelles technologies et des nouveaux produits du Département de l'industrie et des technologies de l'information de la province du Jiangsu et la réunion d'évaluation des projets d'orientation scientifique et technologique de la Fédération chinoise de l'industrie textile ont eu lieu à Shengze, Suzhou. Le Centre national d'innovation en fibres fonctionnelles avancées et le Jiangsu New Horizon Advanced Functional Fiber Innovation Center Co., Ltd. Ont coopéré avec l'Université de Donghua, l'Institut de recherche de Beijing sur les nouveaux matériaux et les technologies industrielles, l'Université deQuatre projets technologiques clés entrepris conjointement par Dalian Ruiguang Nonwoven Group Co., Ltd. Et l'unit é de l'Alliance de l'Institut du vêtement de Beijing ont réussi l'évaluation et ont atteint le niveau international avancé.
  Le Groupe d'experts de la réunion d'évaluation est composé de Jiang Shicheng, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie, Zhang huiqin, professeur de haute technologie de la Fédération chinoise de l'industrie textile, Li rongzhen, professeur de haute technologie de Jiangsu Textile Research Institute Co., Ltd., Fu shaohai, professeur à l'Université Jiangnan, Xiao changfa, professeur à l'Université d'ingénierie et de technologie de Shanghai, Dai Lixing, professeur à l'Université Suzhou et Gao Gong kaoling de la China Chemical Fiber Industry Association.Li lingshen, Vice - Président de la Fédération chinoise de l'industrie textile; ZHANG Chuanxiong, Vice - Directeur du Département du développement scientifique et technologique de la Fédération chinoise de l'industrie textile; Feng Li, Directeur du Département du développement scientifique et technologique de la Fédération chinoise de l'industrie textile; Wang netzhen, Directeur du Département de L'innovation technologique de Suzhou Municipal Bureau of Industry and information; ma Fengyun, Directeur adjoint; et d'autres dirigeants des ministères gouvernementaux; Mei Feng, Président du Conseil d'administration du Centre d'innovation; Wang Yuping, Directeur; et Wang HuaIdentifier le chef de projet et les unités participantes concernées pour participer à la réunion en ligne et hors ligne.Li Jian, Directeur du Département de l'innovation technologique du Département de l'industrie et des technologies de l'information de la province du Jiangsu et inspecteur de deuxième niveau du Département, a présidé la réunion.
  1. Projet de technologie complète pour la préparation de catalyseurs à base de titane et de filaments de polyester fondus sans antimoine
  Rapport de Xu Jinlong, Directeur de la recherche et du développement du Centre national d’innovation en fibres fonctionnelles avancées
  Project results Unit
  National Advanced Functional Fiber Innovation Center, Jiangsu New Horizon Advanced Functional Fiber Innovation Center Co., Ltd., Donghua University
  Contexte du projet
  Ces dernières années, le polyéthylène téréphtalate (PET) est l'un des polymères les plus productifs et les plus utilisés au monde.La chaîne de l'industrie du polyester au pays et à l'étranger a réalisé un grand bond en avant sous l'impulsion de la demande du marché et du progrès technologique. Cependant, la structure de la capacité et l'excédent progressif de la chaîne de l'industrie du polyester ont entraîné une concurrence de plus en plus féroce sur le marché International, des frictions commerciales croissantes et une baisse des bénéfices et des taux d'intérêt de l'industrie. Il est nécessaire d'accélérer l'élimination de la capacité de production après la chute et de renforcer encore laAméliorer la capacité de la chaîne industrielle à faire face aux risques du marché.À l'heure actuelle, la plupart des catalyseurs à base d'antimoine sont utilisés dans la production. Les composés antimoine du polyester brut seront réduits en antimoine métallique et précipités du polyester dans le processus de traitement des fibres de polyester, ce qui aura une incidence sur la performance de traitement et la qualité du produit des fibres de polyester.Dans le processus de post - traitement des textiles, les procédés de raffinage, de réduction alcaline et de teinture permettent à l'antimoine des produits de fibres de polyester de pénétrer dans les eaux usées, ce qui pollue la source d'eau.À la fin de la vie des textiles, l'antimoine ou les composés d'antimoine des déchets textiles pénètrent dans l'atmosphère et le sol par incinération, de sorte que le PET peut causer des dommages à l'environnement écologique lors de son utilisation et de sa récupération.Le développement de produits de polyester sans antimoine respectueux de l'environnement est devenu une question urgente qui concerne l'économie nationale et les moyens de subsistance de la population. Avec le développement rapide de l'industrie du polyester et l'amélioration de la sensibilisation des gens à la protection de l'environnement et à la santé, les catalyseurs à base de titane sûrs et compétitifs auront de vastes perspectives d'application.
  Principales innovations
  On a mis au point un catalyseur à haute efficacité, stable et résistant à l'hydrolyse du carbone poreux supporté par le titane.La technologie d'addition de catalyseurs par étapes a été mise au point et un ensemble complet de technologies clés de polymérisation et de filage direct par fusion a été étudié et mis au point pour les procédés à quatre et cinq bouilloires de polyester de grande capacité. La polymérisation stable, douce et contrôlable des matériaux de polyester a été réalisée. Le taux de qualité et l'indice de qualité des produits ont atteint le même niveau que l'accélérateur de la série antimoine.
  Industrialisation et application du projet
  La technologie du projet a réussi la vérification de la production de l'unit é de filage direct de grande capacité et a réalisé la vente par lots;Pour les entreprises en aval, le coût de teinture a été réduit. En prenant comme exemple 100 millions de tonnes de polyester sans antimoine, la quantité d'antimoine utilisée a été réduite d'environ 2 tonnes, la pollution de l'environnement a été réduite et de bons avantages économiques et sociaux ont été obtenus.
  Le projet a obtenu l'autorisation de 2 brevets d'invention, de participer à 2 normes industrielles et de posséder des droits de propriété intellectuelle indépendants.

  2. Key Technology of Flame Retardant Polylactic Acid and Its fiber preparation Project
  Zhu Zhiguo, professeur à l'Institut du vêtement de Beijing
  Project results Unit
  National Advanced Functional Fiber Innovation Center, Jiangsu New Horizon Advanced Functional Fiber Innovation Center Co., Ltd., Beijing Garment College
  Contexte du projet
  En tant que matériau biodégradable typique à base biologique, l'Acide polylactique (PLA) est obtenu à partir de ressources renouvelables (amidon, maïs, canne à sucre, etc.) par fermentation microbienne. Les matières premières proviennent d'une large gamme de sources et ne sont pas polluées dans le processus de production. Après utilisation, l'acide polylactique (PLA) peut également être complètement dégradé par des micro - organismes dans la nature pour produire de l'eau et du dioxyde de carbone, ce qui résout fondamentalement les problèmes de « pollution blanche» et de « débordement de déchets».Il est conforme au concept de développement durable et d'économie circulaire du quatorzième plan quinquennal.
  L'Acide polylactique (PLA) est une sorte de polyester linéaire à base de graisse biologique, qui est généralement produit par polymérisation du lactide. Il est largement utilisé dans les matériaux d'emballage, les dispositifs médicaux et l'industrie textile après avoir été transformé en produits finis par soufflage, extrusion et filage.La fibre d'Acide polylactique et ses produits ont d'excellentes propriétés de pendaison, de résistance aux rides et de protection de l'environnement, ce qui lui donne de vastes perspectives de développement dans l'industrie du textile et de l'habillement.Cependant, l'Acide polylactique et ses produits sont des matériaux combustibles. Une fois que la température d'inflammation est atteinte, la combustion ne peut pas s'éteindre naturellement et produire des gouttelettes fondues avec le feu, causant des dommages secondaires. Le niveau de combustion verticale n'est que ul - 94 HB (niveau le plus bas) et L'indice d'oxygène limite est d'environ 20%.La faible résistance au feu limite l'application de l'Acide polylactique et de ses produits dans de nombreux domaines, de sorte que la recherche sur la résistance au feu de l'Acide polylactique est particulièrement importante.
  Principales innovations
  Dans le cadre de ce projet, on a mis au point un ignifugeant Intumescent à éléments multiples pour les Microcapsules de polyphosphate d'ammonium, de cellulose microcristalline et de cyanurate de mélamine à haut rendement ignifugeant.On a mis au point une technologie clé pour la préparation de Masterbatch pla ignifugeant à haute teneur en ignifugeant (plus de 40%) avec une bonne stabilité thermique.Les fibres de Poly (acide lactique) ignifuges et ayant de bonnes propriétés mécaniques ont été préparées à partir de fibres mélangées à basse température PLA et Masterbatch.
  Industrialisation et application du projet
  Le projet a demandé 10 brevets d'invention, dont 2 ont été autorisés et ont des droits de propriété intellectuelle indépendants.
  Les produits du projet ont été testés par le Centre national de surveillance et d'inspection de la qualité des matériaux et produits ignifuges et le Centre national de surveillance et d'inspection de la qualité des produits textiles, et leurs propriétés ignifuges et mécaniques sont excellentes.

  3. Key Technology for Preparation and Product Application of High Performance Nanofiber Membrane for Protection Project
  Zhang Lin, Head of the National Advanced Functional Fiber Innovation Center, Report
  Project results Unit
  National Advanced Functional Fiber Innovation Center, Jiangsu New Horizon Advanced Functional Fiber Innovation Center Co., Ltd., Beijing Institute of New Materials and Industrial Technology, Beijing University of Chemical Technology, Dalian Ruiguang Nonwoven Group Co., Ltd.
  Contexte du projet
  Avec l'accélération du processus d'industrialisation et le développement rapide de l'urbanisation, de plus en plus de régions de notre pays sont touchées par le temps brumeux persistant.En plus de l'éclosion et de l'épidémie de « nouvelle pneumonie à Coronavirus (covid - 19) » en Chine et dans les principaux pays et régions du monde au cours des deux dernières années, la façon de préparer des matériaux de filtration d'air à haut rendement pour protéger la santé humaine et assurer le bon déroulement de la production industrielle est devenue une question importante liée aux moyens de subsistance internationaux.
  Afin d'améliorer l'efficacité de l'interception physique, les matériaux de filtration d'air à fibres existants doivent utiliser des électrodes électrostatiques, mais il existe encore des problèmes tels que l'efficacité à long terme des matériaux, le faible confort et le non - recyclage.Au cours des dernières années, des recherches ont montré que l'application de fibres de diamètre nanométrique dans le matériau filtrant peut apporter une surface spécifique plus grande et réduire considérablement la taille des pores du matériau, ce qui est utile pour améliorer l'efficacité de filtration.Et la membrane nanofibre a une bonne perméabilité à l'air et est plus confortable à porter dans les mêmes conditions de protection.L'électrode électrostatique n'est pas dépendante du mécanisme de barrière physique, de sorte qu'elle a l'avantage de la durée de vie et de la réutilisabilité.Les nanofibres présentent un potentiel d'application dans le domaine de la protection individuelle.
  Principales innovations
  Dans le cadre de ce projet, on a étudié la technologie de l'électrofilage en solution et de l'électrofilage différentiel en fusion, on a préparé des matériaux filtrants à fibres ultrafines à plusieurs échelles à haute performance présentant des caractéristiques d'efficacité de filtration élevée, de faible résistance respiratoire, d'absence de solvant, de biodégradabilité et de réutilisation, et on a mis au point des masques de protection à haute performance.
  Industrialisation et application du projet
  Le projet a demandé 4 brevets d'invention, dont 1 a été autorisé et 2 brevets de modèle d'utilité autorisés, formant une norme d'entreprise et possédant des droits de propriété intellectuelle indépendants.
  Les produits du projet ont été appliqués aux travailleurs de l'assainissement de l'environnement, aux travailleurs des mines de charbon et à d'autres groupes professionnels spéciaux et ont reçu une bonne rétroaction sur l'utilisation, ce qui reflète le concept d'innovation scientifique et technologique axée sur la vie et la santé des gens et a un bon rôle de démonstration sociale.
  L'équipement de production, l'outillage technologique, les moyens d'essai et le système d'assurance de la qualité de l'entreprise sont complets et répondent aux exigences de production.

  4. Projet de technologie de préparation flexible à haut rendement du Polyamide 6
  Rapport de Ji Peng, professeur à l'Université Donghua
  Project results Unit
  National Advanced Functional Fiber Innovation Center, Jiangsu New Horizon Advanced Functional Fiber Innovation Center Co., Ltd., Donghua University
  Contexte du projet
  La Chine est le plus grand pays de production de fibres de polyamide. En 2019, la production de fibres de polyamide a dépassé 4 millions de tonnes. Cependant, la production de fibres de polyamide a encore été préparée par la méthode en deux étapes, ce qui a gravement limité la modernisation industrielle et le développement de haute qualité.
  À l'heure actuelle, les fibres de polyamide sont préparées par polymérisation, granulation, extraction, séchage et extrusion par fusion à vis, ce qui non seulement consomme beaucoup d'énergie, mais ne peut pas non plus réaliser la polymérisation et la copolymérisation in situ du polyamide.Par conséquent, grâce à l'innovation du processus de polymérisation, la réduction de la teneur en oligomères et en monomères et la réalisation de la technologie de filage direct par fusion du polyamide à partir de la polymérisation, du transport par fusion et de la filature sont devenues le point culminant stratégique du développement de l'industrie du polyamide.En outre, bien que la fibre de polyamide se soit développée rapidement au cours des dernières années, le taux de différenciation de la fibre de polyamide dépasse 50%, mais se concentre principalement sur le denier fin, le denier grossier, l'extinction et d'autres variétés de modification physique, la technologie de modification chimique de la fibre de Polyamide fonctionnelle de haut de gamme et de modification physicochimique synergique doit être améliorée d'urgence.
  À l'heure actuelle, l'industrie chinoise du polyamide a mis en place un système industriel indépendant et complet de l'ensemble de la chaîne industrielle, l'échelle industrielle des matériaux polyamides est entrée dans les rangs des technologies de pointe mondiales dans son ensemble, et le domaine des matériaux de base polyamides a formé le système industriel des matériaux le plus complet et le plus important au monde, mais il existe une grande disparité dans la recherche, le développement et la production de matériaux de base haut de gamme.Les principaux matériaux polyamides haut de gamme sont loin d'être autonomes.Sur la base de l'étude de la cinétique et du mécanisme de polymérisation par hydrolyse du Polyamide 6, il est important de développer un nouveau système de polymérisation par hydrolyse du Polyamide 6 afin de réaliser la préparation contrôlable du copolymère du Polyamide 6 et la réduction des oligomères dans le processus de polymérisation.
  Principales innovations
  Dans le cadre de ce projet, on a étudié la micro - modification du Polyamide 6, l'ouverture du cycle à basse température et l'augmentation de la viscosité en phase liquide à haute performance, qui ont inhibé la formation d'oligomères dans le processus de polymérisation et réduit significativement la teneur en caprolactame et en oligomères.La copolymérisation activée par modification du Groupe terminal des oligomères de Polyamide 6 a été mise au point. La copolymérisation à haute proportion des composants modifiés a été réalisée et la production d'oligomères a été inhibée. Des polymères tels que le copolymère élastique de qualité fibre 6, le polyamide ignifugeant 6 et le polyamide colorant cationique 6 ont été préparés. La production flexible à haut rendement de fibres de Polyamide 6 a été réalisée.
  Industrialisation et application du projet
  Dans le cadre de ce projet, on a mis au point un équipement d'essai pour la préparation flexible à haut rendement de la filature Polyamide - 6 et on a mis au point un schéma technique d'intégration du contrôle des oligomères polyamides - 6 et de la modification de la copolymérisation.Il fournit une nouvelle façon de penser et une nouvelle voie pour l'innovation technologique et le développement de produits dans l'industrie des fibres polyamides 6 et favorise le développement de haute qualité de l'industrie des fibres chimiques.
  Le projet a obtenu six brevets d'invention avec des droits de propriété intellectuelle indépendants.
  Enfin, Li lingshen, Vice - Président de la Fédération chinoise de l'industrie textile, a déclaré que les quatre projets examinés dans le cadre de l'évaluation portaient sur des innovations technologiques clés dans le domaine des fibres chimiques, en particulier les fibres différenciées, la fabrication verte et les applications haut de gamme au cours de la période couverte par le quatorzième plan quinquennal, ce qui était d'une grande importance pour le développement de haute qualité et l'amélioration de la consommation de l'ensemble de l'industrie des fibres chimiques.Au nom de la Fédération chinoise des textiles, elle a exprimé sa gratitude au Département de la science et de la technologie du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information de la province du Jiangsu pour son soutien à long terme à la science et à la technologie textiles et a félicité l'unit é chargée du projet pour les Réalisations progressives qu'elle a obtenues. Elle a exprimé l'espoir que le projet élargirait encore l'application ultérieure et promouvrait conjointement l'application du marché et la promotion de la technologie avec  

  Source: National Center for Advanced Functional Fiber Innovation
  • Related reading

Technologie De Décomposition Et Recyclage Des Bouteilles En Plastique PET

Diffusion des technologies
|
2022/6/15 12:04:00
0

La Base Pilote Du Centre National D'Innovation En Fibres Fonctionnelles Avancées Sera Bientôt Mise En Service.

Diffusion des technologies
|
2022/6/13 16:38:00
1

[Cotton Sim Bionic Cotton] Future Environmental Health Recycled Textiles

Diffusion des technologies
|
2022/5/18 18:36:00
2

Denim Bionique: Le Produit Recyclé Le Plus Respectueux De L'Environnement Et Le Plus Sain

Diffusion des technologies
|
2022/5/4 18:06:00
6

Nouveaux Matériaux: Recherche Sur Les Nouveaux Textiles Qui Ne Sont Pas Faciles À Rider

Diffusion des technologies
|
2022/4/18 18:23:00
7
Read the next article

GCL Xinneng Science (002015): Enregistrement De 20 Millions De RMB Pour Créer Une Nouvelle Société De Matériaux

Le 17 juin, Sichuan Xiexin Lithium New Materials Co., Ltd., contrôlée indirectement par Xiexin Energy Co., Ltd., a été créée avec le représentant légal.