Home >

Réorientation De La Politique D 'Importation Vers La Facilitation Des Importations

2011/5/17 15:48:00 79

Import Policy Promotion Des Importations

Les politiques de promotion des exportations se traduisent principalement par la facilitation des importations, notamment en ce qui concerne les produits de haute technologie, les produits économes en énergie, les biens de consommation de la population et les importations de produits agricoles.


Le 5 mai, à la Conférence de presse de clôture de la 109e Foire de la publicité, le Département du commerceCommerce extérieurLe Directeur adjoint de la Division a indiqué clairement que plusieurs ministères étudiaient la mise en place de politiques de promotion des importations qui devraient être mises en place d 'ici à juillet.


La Conférence nationale sur les importations, organisée par la Division du commerce extérieur du Ministère du commerce et qui devait se tenir à la fin du mois de mars, a été reportée à plusieurs reprises.D 'après les informations communiquées par les personnes concernées, cette conférence sera destinée aux autorités commerciales locales du pays afin de faire connaître la politique de promotion des importations mentionnée plus haut.


La stabilité des exportations, l 'augmentation des importations et la réduction de l' excédent ont été identifiées comme étant le plan directeur du « XIIe » pour le développement du commerce extérieur.


Nouvel examen de la réduction de l 'excédent


Yao Jian, porte - parole du Département du commerce, a déclaré dans une interview donnée à la presse de l 'hebdomadaire national de Finance et d' économie que l 'augmentation des importations était un objectif de politique générale visant à préserver l' équilibre macroéconomique général, en particulier l 'équilibre des importations et des exportations, et que l' inflation importée n 'avait pas d' incidence sur l 'expansion.ImportationsPolitique.


Yao Jian a également indiqué que la politique de promotion des exportations se traduisait principalement par la facilitation des importations, notamment en ce qui concerne les produits de haute technologie, les produits économes en énergie, les biens de consommation de la population et les importations de produits agricoles.


La « Réduction de l 'excédent » et, partant, la réduction des frictions dans le commerce extérieur sont les principales raisons pour lesquelles le Gouvernement a accru ses importations.


Pour la première fois en 2007, la Chine a enregistré un excédent commercial extérieur de 262,2 milliards de dollars, soit 47,7% de plus que le reste du monde.La croissance rapide de l 'excédent du commerce extérieur a accentué la Chine et l' Union européenne, les Etats - Unis et d 'autres.CommerceDes frictions commerciales.


En 2007, la Chine espérait réduire son excédent commercial par le biais des « exportations sous pression » et réduire les taux de remboursement des droits d 'exportation dans de nombreux secteurs, mais cette politique a pesé lourdement sur de nombreuses entreprises exportatrices à forte intensité de main - d' œuvre.


L 'autre objectif de la politique de la « pression sur les exportations » est de faciliter la transition en adaptant et en optimisant les structures commerciales.Toutefois, la croissance de la transformation structurelle a été lente en raison de l 'importance de l' emploi dans le secteur des exportations de la Chine, et les politiques ont été assombries, en particulier par le chômage résultant de la fermeture et de la fermeture d 'entreprises pendant la crise financière.


La politique de « compression des exportations » est un exemple vivant de la manière dont la Chine a toujours hésité à faire face à ses ambitions et à comprendre pourquoi les responsables de la politique macroéconomique ont mis l 'accent sur la prise de décisions dans un pays aussi peuplé que la Chine.


Justification du principe d 'importation


La réduction des droits de douane est un important moyen d 'accroître les importations.


Le Ministre du commerce, Chen Deming (rubrique spéciale), a indiqué que la Chine avait réduit de 47% ses droits de douane sur les importations de tous les pays les moins avancés à destination de la Chine en 2010 et qu 'au cours des trois prochaines années, elle appliquerait unilatéralement un droit de douane nul sur 95% de ses exportations vers la Chine.Le niveau global des droits de douane à l 'importation en Chine est actuellement de 9,8%.


Depuis le début de l 'année, des rumeurs continuent de faire état d' une réduction des droits de douane sur les importations de produits agricoles tels que le coton, l 'huile de palme, le sucre, le maïs, le soja et les huiles.Un proche du Ministère du commerce a déclaré à des journalistes que les droits de douane sur les importations de coton, qui étaient de 1% dans le quota, n 'étaient pas élevés et qu' il était donc très probable qu 'ils soient réduits, ce qui réduirait les coûts pour les entreprises nationales de textile et d' habillement.


Des préoccupations ont également été exprimées.Les droits de douane moyens sur les produits agricoles de la Chine, qui sont actuellement de 15,2%, sont les plus faibles des pays en développement, et une nouvelle réduction des droits de douane pourrait avoir des conséquences néfastes sur l 'agriculture chinoise.


Selon Song hongzheng, chercheur à l 'Institut d' économie et de politique mondiales de l 'Académie chinoise des sciences sociales, la structure tarifaire des importations en Chine est déraisonnable.{page} u break}


« les droits de douane semblent protéger nos industries privilégiées et non les industries vulnérables. »Song Hong.


L 'étude de Song Hong a révélé que les politiques d' importation antérieures de la Chine reposaient sur trois principes: les importations pouvaient - elles garantir l 'approvisionnement en matières premières de l' industrie nationale?Ces trois principes ne tiennent pas compte de l 'affectation optimale des ressources internationales ni de la promotion du bien - être des consommateurs.


En conséquence, les politiques d 'importation sont plus prudentes lorsqu' il s' agit d 'importations de produits manufacturés à base de ressources, de produits agricoles et de papier.Les politiques qui visent à garantir l 'importation de matières premières en vrac et de produits de haute technologie sont parfois limitées par les prix et les politiques à l' étranger.


Il a suggéré que les futures politiques d 'importation soient orientées non plus vers la production, mais vers une libéralisation plus neutre du commerce et une augmentation des importations dans l' optique du bien - être national, ce qui permettrait d 'orienter l' élaboration des politiques d 'importation avec une attention particulière.


Insérer:


À l 'avenir, les politiques d' importation devraient passer d 'une politique axée sur la production à une politique de libre - échange plus neutre et accroître les importations du point de vue du bien - être national.

  • Related reading

La Flambée Des Prix Des Tissus Au Vietnam Affecte Les Exportations De Vêtements.

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/16 13:24:00
63

中国出口纺企“低增长、高成本”的时代正在到来

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/16 8:47:00
72

Le Dégrèvement À L 'Exportation Est Redevenu Un Mot Chaud Dans Le Commerce Extérieur.

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/16 8:44:00
53

La Route Du Coton Est Longue En Afrique De L 'Ouest.

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/13 15:43:00
71

L 'Excédent Commercial Du Brésil Depuis 2011 A Augmenté De 123% Par Rapport À La Même Période De L' Année Précédente.

Information sur le commerce extérieur
|
2011/5/13 15:40:00
63
Read the next article

赵华军:3万创业起家 四个月实现自己的梦想

  从3万元起步,他用了三、四个月时间,就实现了自己的创业梦想。公司的业务量达到了400多万元,他掘到了第一桶金,也得以“鸟枪换炮”,拥有了比较体面的公司门面。