L 'Accord Entre Les États - Unis Et La Corée A Posé Des Problèmes À Notre Pays En Matière De Textiles Américains.
L 'accord de libre - échange entre les États - Unis et la Corée (ci - après dénommé « l' accord intercoréen ») est l 'accord commercial préférentiel le plus important et le plus influent sur le plan économique conclu entre les États - Unis et leurs partenaires commerciaux depuis l' ALENA.
Bien qu 'à première vue l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud ne concerne pas directement la Chine, celle - ci est en fait une partie prenante importante de l 'accord, en particulier dans le secteur des textiles.
Vêtement
Domaine
Comme l 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud permet aux textiles coréens de bénéficier de préférences tarifaires comprises entre 8 et 30% lors de leurs exportations vers les États - Unis, les produits chinois du même type seraient nettement désavantagés sur le plan de la concurrence et risqueraient même de perdre leur part de marché originelle, c' est - à - dire de subir l 'effet de « pfert commercial ».
Selon les prévisions des États - Unis, les exportations coréennes de textiles et de vêtements vers les États - Unis augmenteront d 'environ 3 milliards de dollars par an depuis l' entrée en vigueur de l 'accord entre les États - Unis et la Corée, dont environ 85 à 90% représentent la part de marché que la République de Corée « s' est emparée » des autres membres.
D 'autre part, de nombreuses dispositions fondamentales de l' accord entre les États - Unis et la Corée concernant les textiles visent implicitement la Chine.
Au cours des négociations sur les dispositions de l 'Accord relatives aux textiles, le « Facteur chinois » a souvent été au Centre des débats entre les parties, ce qui a permis de constater que la Chine était étroitement liée à l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud.
Les États - Unis sont l 'un des principaux marchés d' exportation de nos textiles et de nos vêtements. Alors que l 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud est sur le point d' être mis en œuvre, il est urgent que la majorité de nos entreprises exportatrices de textiles et de vêtements soient au courant de l 'évolution de l' environnement d 'exportation depuis l' entrée en vigueur de l 'accord entre les États - Unis et la Corée, ainsi que de l' impact potentiel de nos exportations de vêtements textiles américains.
Les concessions tarifaires sont les plus directes.
Accord entre les États - Unis et la Corée du Sud concernant le secteur des textiles et des vêtements
Article
La répartition est principalement indiquée aux chapitres II et IV.
L 'impact de l' accord sur les exportations de vêtements textiles des États - Unis vers la Chine sera analysé sous l 'angle de ses dispositions pures et simples sur trois aspects:
La première est une réduction des droits de douane sur les produits Sud - américains perdus.
Les textiles et les vêtements sont considérés comme des produits de pointe aux États - Unis, où les droits de douane moyens pondérés appliqués aux importations de textiles et de vêtements sont actuellement de 11% et 16,5%, respectivement.
En vertu de l 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud, les États - Unis élimineront ces droits de douane en trois étapes sur une période de 10 ans, ce qui laisse présager qu' après ajustement tarifaire, la Corée aura un avantage de 11 à 16,5% par rapport à d 'autres concurrents, dont la Chine, et qu' elle s' emparera ainsi de sa part de marché.
Deuxièmement, des règles d 'origine plus strictes.
En apparence, les règles d 'origine de l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud s' inscrivent dans une large mesure dans le prolongement de la pratique des États - Unis dans d 'autres accords commerciaux de ces dernières années, ainsi que dans le principe du « post - filage », selon lequel Toutes les étapes du processus de filage des produits bénéficiaires doivent être achevées aux États - Unis ou en Corée.
Toutefois, l 'accord entre les États - Unis et la Corée n' intègre pas les « niveaux de préférences tarifaires » et les « clauses cumulatives », comme c 'est le cas pour l' accord commercial d 'Amérique centrale (CAFTA - Dr), qui autorise certaines « flexibilités ».
Étant donné que la région de l 'Asie s' est dotée d' un réseau régional de production de textiles et de vêtements, et en particulier que la division verticale du travail entre la Chine et la Corée du Sud a atteint un degré élevé de maturité (par exemple, l 'exportation de tissus coréens vers la Chine et l' exportation de vêtements pformés aux États - Unis), il est clair que les deux dispositions susmentionnées s' appliquent à la Chine et, en particulier, empêchent le pit de produits chinois par la Corée vers le marché des États - Unis.
À long terme, l 'accord entre les États - Unis et la Corée affectera - t - il la région de l' Asie?
Textile
La division verticale du travail des produits de vêtements, le modèle actuel mérite une plus grande attention.
Troisièmement, il s' agit de mesures strictes aux frontières douanières.
L 'article 4.3 de l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud fait expressément obligation aux fabricants coréens d 'obtenir et de conserver toutes les informations et tous les documents pertinents concernant la production et la circulation des produits.
L 'accord confère également aux États - Unis le droit d' inspecter sur place et à tout moment les entreprises sud - coréennes de production et de pformation de textiles et de vêtements.
Si le pbordement illicite ou d 'autres actes de commerce illicite sont avérés, les États - Unis peuvent priver les produits des mesures tarifaires préférentielles prévues par l' accord.
Ces exigences strictes, qui étaient très rares dans les accords de libre - échange précédemment signés par les États - Unis, avaient pour objectif, dans une large mesure, de ne pas laisser les entreprises chinoises profiter de la situation.
L 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud devrait donc avoir un impact important sur le commerce des textiles et des vêtements dans les ports des deux pays.
Les incidences de l 'accord ne se limiteront pas aux États - Unis et à la Corée, mais s' étendront à l' ensemble des pays d 'Asie, y compris la Chine.
En ce qui concerne les dispositions spécifiques relatives aux textiles de l 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud, l' impact le plus direct et le plus visible des accords de concession tarifaire sur nos exportations de vêtements textiles américains, tandis que les règles d 'origine, les mesures douanières aux frontières et les mesures de sauvegarde peuvent entraîner des changements subtils dans la structure du commerce à moyen et à long terme.
Textiles à haute substitution ou sous pression
L 'impact de l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud sur les flux commerciaux de produits textiles exportés par la Chine et les États - Unis dépend directement du degré de similitude structurelle entre la Chine et la Corée du Sud et de la réciprocité des prix.
Plus la similitude et la substitution des prix sont élevées, plus les produits coréens commencent à bénéficier d 'un allégement tarifaire dans le cadre de l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud, plus nos produits seront vulnérables à la « pression », c 'est - à - dire à l' effet de « distorsion commerciale ».
Une analyse quantitative des données relatives au commerce pour la période 2005 - 2010 montre que la structure générale des produits textiles exportés par la Corée et la Corée du Sud vers les États - Unis est relativement similaire, mais qu 'elle a tendance à baisser sensiblement ces dernières années.
La similitude entre les produits chinois et coréens exportés aux États - Unis a atteint 69,17 en 2005, avec un maximum de 100, mais ce chiffre est tombé à 40,67 en 2010.
La Corée du Sud perd les États - Unis et la Corée du Sud est le principal facteur de la baisse de ressemblance des vêtements textiles.
En 2005, 60,5% des articles d 'habillement exportés par la Corée du Sud vers les États - Unis étaient des produits d' habillement et 30,7% des tissus; en 2010, la part des articles d 'habillement dans les textiles exportés par la République de Corée vers les États - Unis est tombée à 30,1% et celle des tissus à 53,7%.
Ce « recul » reflète les changements structurels que l 'industrie textile coréenne a pu enregistrer ces dernières années et dont le contenu et les effets spécifiques doivent être analysés plus avant.
La Chine perd la beauté pendant la même période.
Textile
La structure générale des articles d 'habillement est restée stable, la part des articles d' habillement étant restée stable à environ 70% et a même légèrement augmenté entre 2005 et 2010, ce qui montre que la nature de la Chine en tant que produit d 'habillement de la région asiatique n' a pas encore beaucoup changé.
Deuxièmement, la Corée du Sud offre généralement des substituts de prix à des produits spécifiques, mais les différentes catégories de produits ne sont pas équilibrées.
Deux points méritent d 'être signalés: d' une part, la substitution des prix entre les produits finis des deux pays (par exemple, les vêtements textiles, les vêtements tricotés, les textiles en laine, etc.) est plus élevée que les matières premières ou les produits semi - finis (par exemple les fibres chimiques) et, d 'autre part, la substitution des prix des produits vestimentaires (par exemple, les vêtements) est généralement supérieure à ceux des non - vêtements (par exemple, les produits industriels, les produits textiles ménagers, etc.).
Ce phénomène est lié aux différences structurelles et aux caractéristiques respectives de l 'industrie textile en Corée du Sud.
Par exemple, si le seuil technologique de production est faible pour le traitement des vêtements, un pays n 'a souvent la capacité de produire des produits textiles de haute qualité à forte intensité de capital et de technologie qu' à un certain niveau d 'industrialisation.
La Chine et la Corée du Sud ont une plus grande élasticité de remplacement des produits de vêtements, ce qui montre que le niveau de la production chinoise de vêtements est maintenant en mesure de concurrencer les produits coréens, ce qui est tout à fait conforme aux conclusions de la comparaison de similarité.
En revanche, la Corée du Sud n 'a pas fait preuve d' une réciprocité en ce qui concerne les produits chimiques visés aux chapitres 54 et 55, ce qui montre bien que les fibres chimiques chinoises ne peuvent pas remplacer les produits coréens, et qu 'il existe encore de grandes différences entre les fonctions, la qualité et Le positionnement du marché.
Les produits à forte valeur ajoutée doivent encore améliorer leur compétitivité.
Grâce à l 'interprétation et à l' étude quantitative des dispositions de l 'accord entre les États - Unis et la Corée du Sud relatives aux textiles, l' application de cet accord devrait avoir un impact substantiel sur l 'exportation de vêtements textiles américains, ce qui exigera de la part de nos grandes entreprises exportatrices une préparation adéquate.
À l 'heure actuelle, notre pays exporte les États - Unis de vêtements textiles à travers l' industrie à améliorer la structure des produits.
À l 'heure actuelle, les exportations de la République de Corée continuent d' être fortement tributaires des produits de l 'habillement, alors qu' elles ne sont pas encore plus compétitives dans le domaine des fibres textiles, qui représentent un plus haut niveau technologique et une plus grande valeur ajoutée.
En fait, la Chine continue d 'importer chaque année des matières premières textiles, telles que les fibres et les tissus, d' une valeur pouvant atteindre 15 milliards de dollars des États - Unis en provenance de pays ou de régions développés comme la Corée, le Japon et l 'un des principaux facteurs de la pénurie de capacités d' offre locale.
Les données de l 'étude montrent également qu' il n 'y a pas eu de changements structurels importants entre 2005 et 2010 en Chine, ce qui laisse présager un processus long et difficile de pition vers la modernisation de l' industrie textile.
En outre, l 'industrie devrait être en train de
Négociation
L 'accord de partenariat panpacifique (TPP) qui est en cours d' élaboration accorde une grande attention à cette question.
Le TPP est devenu une plate - forme importante pour les États - Unis pour encourager les pays de l 'Asie et du Pacifique à instaurer une coopération commerciale multilatérale régionale.
Les textiles et les vêtements sont également l 'une des questions importantes du TPP et le Viet Nam, deuxième importateur de textiles aux États - Unis, a été officiellement admis récemment parmi les négociateurs.
Par rapport à la Corée du Sud, le Viet Nam et notre pays a perdu des vêtements textiles aux États - Unis plus de similarité, le prix est plus compétitif.
Une fois que les produits vietnamiens commenceront à bénéficier d 'un allégement tarifaire dans le cadre de l' accord TPP, l 'impact sur nos exportations de vêtements textiles américains dépassera largement l' accord entre les États - Unis et la Corée du Sud.
Pour surmonter les effets négatifs, il est essentiel de parvenir à la modernisation de l 'industrie et d' accroître progressivement la part des exportations de produits textiles autres que les vêtements.
- Related reading
L'Administration Générale Des Douanes De La Mise En Œuvre De Luxe Pour Les Tarifs Douaniers Élevés
|Le Népal Demande Un Accès En Franchise De Droits Pour Le Marché Des États - Unis De Vêtements
|- Analyse de situation | Japan Environmental Protection New Dynamics & Nbsp; Breast Recovery For Manufacturing Solid Fuel
- Daily First | Le Ralentissement Des Exportations De Notre Politique Commerciale Accrue Avant La Fin De L'Année Prochaine Ne Sont Plus Serré
- Personnage de mode | La Belle Première Ministre Timothenko
- Gestion de canal | Les Vêtements De Marque En Industries Traditionnelles De Jouer La Commercialisation:
- Dynamique de l 'industrie des chaussures | 鞋企老板举家夜遁 员工20多万工资没领
- évolution du marché | Notre Commerce De Pformation Est Loin De La Marée Noire.
- Dynamique de l 'industrie des chaussures | Structure Financière Internationale Sur Le Développement De L'Industrie De La Chaussure
- Information sur le commerce extérieur | L 'Accord Entre Les États - Unis Et La Corée A Posé Des Problèmes À Notre Pays En Matière De Textiles Américains.
- Thèmes proposés | Chaussures De La Culture: Chaussures De Mariage
- Info | Le Commerce Électronique Des Vêtements De Mon Pays A Connu Une Évolution Rapide.
- Chaussures De La Culture: Chaussures De Mariage
- Le Commerce Électronique Des Vêtements De Mon Pays A Connu Une Évolution Rapide.
- La Meilleure Façon De Louer De Cinq Employés
- C 'Est Une Grande Exposition.
- Ed&Nbsp; Hardy Sœurs De Marque Christian&Nbsp; Audigier En Chine
- Chaussure Entreprise De Promotion Différenciée Marketing & Nbsp
- Patienter En Attendant Le Signal Positif
- 日本环保新动向 文胸回收制造固体燃料
- Un Espace Fermé 189 Stocke Des États - Unis À La Renforcer
- Le Taux De Change Du Renminbi Est Très Perturbé.